Nichée au cœur des Landes de la Grée de Quénelet, le moulin est situé dans un sanctuaire préservé pour la faune, la flore et les amoureux de la nature. Des écosystèmes précieux où chaque plante, chaque animal, a sa place dans un équilibre délicat.
Site classé
Classé par le décret du 12 janvier 1983 au titre de la loi du 2 mai 1930, les “Grées de Lanvaux” bénéficient d’une protection nationale comme site pittoresque du Morbihan.
Cette protection forte, impose à tous les projets une autorisation des services de l’État après avis de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Inspecteur des Sites classés.
Landes – Natura 2000
Ce témoignage du passé est situé en Zone Spéciale de Conservation (ZSC Natura 2000) sur la ligne de crête d’une lande sèche « habitat naturel » européen protégé par la directive « habitat » Natura 2000.
Des travaux respectueux de la préservation du patrimoine naturel
Les travaux de restauration tiennent compte de cette situation particulière : toutes les dispositions nécessaires à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel du site ont été prises. Des actions en faveur de cet environnement fragile viendront compléter la restauration du moulin.

Afin de respecter les milieux, la faune et la flore fragiles autour du moulin, l’association s’est donné des missions de connaissance et de protection de ces espaces remarquables pendant et après les phases de travaux dans l’objectif d’assurer leur pérennité (…)


La sensibilisation du public est un autre enjeu du site.
L’association souhaite y participer afin de resserrer nos liens à la nature tout en faisant découvrir un patrimoine culturel fortement lié au site lui-même,
un témoignage des anciennes pratiques agropastorales (…)


